Accueil Profil Bénéfices Produits Services Actualités Contact
Seite drucken 

31.01.1994

Une pelle permettant le pesage «embarqué» accélère le flux de
matériel lors du chargement de ferrailles
Traitement continu des données de pesage – du chargement à l’établissement de la facture


L’entreprise Hartsteinwerk AG extrait du calcaire siliceux à Kehrsiten, en Suisse, et, avec une production annuelle de 50 à 70 milles tonnes, couvre 10 à 15% de la consommation de ferrailles de toute la Suisse. La situation idyllique de l’usine sur les bords du lac de Vierwaldstätter, au sud de Lucerne, engendre certaines obligations: un cahier des charges écologique rigoureux a été imposé à l’usine, que la direction tient à cœur de respecter scrupuleusement.

En outre, le site d’extraction présente un accès fort difficile par voie de terre, de sorte que le ballast, le gravillon dur et le sable concassé, produits en plusieurs qualités, sont transportés par des bateaux appartenant à l’entreprise et conduits soit au lieu de transbordement à deux kilomètres de là, à Stanstaad, soit directement aux sites de déchargement sou-haités sur les bords du lac.

Actuellement, l’entreprise investit dans une modernisation de l’exploitation en plusieurs étapes. L’ensemble du traitement de matériel, c’est-à-dire l’usine de ferrailles, est en cours de rénovation. L’installation de transbordement et de lavage est également adaptée et élargie pour un rendement de 400 t / h. L’installation de transbordement pour les chargements de camions et de trains à Stanstaad a déjà été adaptée à un rendement plus élevé: la grue à portique avec grappin a été complétée en 1999 d’une bascule avec grappin à deux coquilles, équipée l’année dernière d’un dispositif de pesage mobile de Pfreundt.
Cet investissement s’est avéré fort judicieux pour le transbordement et le traitement des commandes. Car, tandis que le chargement d’un camion de 10 m3 avec la grue à portique nécessitait encore env. 12 minutes, la nouvelle pelle industrielle réalise ce travail en deux minutes et demi à trois minutes – et offre en plus l’avantage d’une saisie exacte du tonnage. La bascule étalonnée en catégorie III (précision +/- 5 kg) fournit les certificats de livraison requis, sans qu’il faille se rendre encore à une autre bascule après le chargement.
Avant l’installation de la bascule «embar-quée», le contenu du grappin était évalué en m3. Pour ne pas trop désavantager le client, le volume a souvent été mesuré généreusement. Ainsi, le responsable du transbordement chargeait env. 10 à 15% de matière de plus que le volume facturé. Et, bien que cela fût un avantage - désormais condamné à disparaître - en faveur du client, le nouveau système est quand même accepté avec plaisir: les clients apprécient le chargement plus rapide, de même que la facturation exacte. En outre, le conducteur n’est plus obligé de faire un détour par une bascule station-naire, il obtient directement le ticket de pesée contenant toutes les données significatives (durée de chargement précise, numéros de chantier et de véhicule) qu’il peut alors signer sans perdre de temps.
       
Grâce à la pelle industrielle équipée d’un dispositif de pesage direct, l’entreprise Hartsteinwerk AG gagne à plusieurs niveaux: on ne fait plus «cadeau» de matériel – d’où un gain d’environ 10 000 tonnes par an. On gagne quelque 75% sur le temps de transbordement sur le camion, on évite toutes les durées de déplace-ment, d’attente et de traitement, et on économise les coûts d’une bascule stationnaire.

La cellule de pesage du système mobile est bien protégée dans un élément d’adaptation entre le manche de la pelle et le grappin. La cabine du conducteur renferme l’électronique de pesage WK 50 avec l’unité de commande et un grand affichage LCD, une imprimante pour les tickets de pesée ainsi qu’une carte mémoire servant à enregistrer les données de pesage.

Les données fixes et de pesage écrites par la bascule sur cette carte mémoire sont utilisées par la Hartsteinwerk AG comme base à la gestion des stocks et à la facturations pour les clients. Toutes les deux semaines environ, une collaboratrice du bureau remplace la carte et copie les données sur les ordinateurs. Ces ordinateurs comprennent le logiciel P.O.S. de Pfreundt qui permet une gestion multifonctions des données de pesage, d’autant plus que le système offre également la possibilité d’enregistrer des données spécifiques à chaque opération de pesage, telles que les numéros de chantier ou de commission.

Les données P.O.S. traitées sont alors exportées vers le système de gestion informatique de traitement des commandes et de comptabilité de la Hartsteinwerk AG. La possibilité d’étalonner le système de pesage offre la condition permettant d’utiliser les données de pesage pour établir les factures; il suffit alors de presser une touche et de confirmer.

Ainsi, à l’aide de la technique de pesage mobile et du système P.O.S., l’entreprise Hartsteinwerk AG a-t-elle mis en œuvre un traitement continu des données de pesage, de la pelle hydraulique au service de comptabilité et à la gestion des stocks (statistique). Ce système permet aussi d’obtenir un aperçu rapide des comptes clients ou de la fourniture de différentes commissions ou chantiers.

Tandis que le logiciel P.O.S. simplifie les processus dans le bureau, la bascule «embarquée» au site de transbordement accélère le chargement des camions du client et permet une facturation mesurée au kilogramme près. Bilan dressé par Walter Wanzenried, gérant de la Hartsteinwerk AG: «L’investissement en technique de pesage mobile a été largement payant».


retour zur Übersicht

Seite drucken 

PFREUNDT North America, 656 High Point Lane , USA-East Peoria IL 61611-9369
Tel: +1  309 / 6943200,  Fax: +1 309 / 6943285
www.pfreundt-na.com